ECHIRO
Le projet ECHIRO* est né d’une étude menée entre le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris Sorbonne et l’Atelier Sumbiosis. Initiée en 2015 par Marie Albéric, chercheuse au CNRS, la recherche se concentre sur le développement d’un procédé d’extraction pigmentaire issu d’un gisement à valoriser - les squelettes et épines d’oursins - et son application dans des procédés de coloration textile durables.
Le Japon étant le premier consommateur mondial d’oursin, ECHIRO propose de sublimer cette matière prolifique sur le territoire de l’archipel en mêlant des pratiques ancestrales de coloration textile à une recherche de pointe en biochimie moléculaire.
Dans le cadre d’une résidence au sein de la Villa Kujoyama, la progression de la recherche ECHIRO propose de mettre en perspective de nouveaux savoir-faire d’ennoblissement tirant parti d’un système de consommation industriel inscrit dans la culture japonaise et utilisant l’artisanat d’excellence du pays comme un levier de production vertueux pouvant inspirer l’industrie.
* contraction de l’épine en latin «Echino», et du mot couleur en japonais «Iro»
Partenaires :