RECHERCHES         PROJETS       FORMATIONS      MÉDIAS        BIO/CONTACT

LE PARIS DES TALENTS







Seize résidents des Ateliers de Paris ont été invités à réaliser une œuvre emblématique de la création à Paris, un plan de la capitale enrichi de seize savoir-faire différents, qui célèbrent le travail de la main, l’innovation, l’art de la réinvention, de l’adaptabilité et du plaisir de faire ensemble. Par le choix d’une gamme colorée commune, différentes techniques cohabitent pour former un ensemble cohérent. Au fil des rues parisiennes, on se promène d’un matériau à un autre avec curiosité.

Collaborations entre l’ATELIER SUMBIOSIS et CLÉMENTINE BRANDIBAS

Le duo s’est formé lors du programme l’Académie des Savoir-Faire de la Fondation d’Entreprise Hermès et collabore ponctuellement sur des œuvres totémiques témoignant de la rencontre de leurs univers.

Tony Jouanneau a travaillé les matières souples ennoblies à partir des ressources organiques du territoire parisien. La soie et les bioplastiques se déclinent en transparence autour de motifs symbiotiques, interprétés en broderie sur la trame par Clémentine Brandibas. Les verts réalisés pour cette pièce sont des extraits de chlorophylline obtenus principalement à partir d’ortie et de luzerne, récoltés au printemps en petite ceinture.

. Clémentine Brandibas 
. BDMMA Paris