RECHERCHES         PROJETS       FORMATIONS      MÉDIAS        BIO/CONTACT

PAPIER MYCÈTE






Dans le cadre de la Paris Design Week 2021, les Ateliers de Paris ont présenté l’exposition Papier Mycète, impulsée par un collectif de quatre designers résidents : Atelier Sumbiosis, Laureline de Leeuw, Cécile Canel et Jacques Averna.

En partenariat avec les Procédés Chénel (Paris) et Grown.Bio (Pays-Bas). le collectif a imaginé une série d’éléments décoratifs pour l’intérieur en combinant le moulage d’éléments en chanvre et mycélium (racines de champignon) à l’utilisation de chutes de papier technique revalorisées. Trois typologies d’éléments de décor ont été ré-interprétés : carreaux, colonnes et corniches. Ces «objets» ont étés pensés comme autant de solutions d’aménagement permettant de protéger, de souligner, d’insonoriser, de recouvrir, de décorer, de révéler, de cloisonner... et ce, en portant un regard neuf sur les matériaux et procédés qui sont habituellement sollicités pour habiller nos murs.

De nouvelles associations colorées et stylistiques se forment, laissant imaginer multitude d’alternatives à nos traditionnels murs blancs. Les papiers des Procédés Chénel sont travaillés en motifs, en combinaisons, et même en plans. Ce petit théâtre graphique se fait tantôt cadre, tantôt ligne, tantôt fresque.

. Procédés Chenel
. Grown Bio
. BDMMA Paris